S'abonner

Chirurgie des déformations de l’adulte : impact de l’utilisation des différents paliers d’analgésiques sur les résultats postopératoires, étude européenne multicentrique - 23/11/17

Impact of analgesics on back and leg pain (B&L score) and health-related quality of life (HRQoL) improvement after adult spinal deformity surgery

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.181 
Ibrahim Obeid , Derek Cawley, Daniel Larrieu, Majeed Alzakri, Ferran Pellisé, Francisco Javier Perez-Grueso, Ahmet Alanay, Emre Acaroglue, Frank Kleinstück, Olivier Gille, Jean-Marc Vital, Louis Boissiere

ESSG European Spine Study Group

 CHU de Bordeaux-Pellegrin, 33076 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prise de morphiniques avant une chirurgie rachidienne augmente le risque de dépendance aux morphiniques en postopératoire. L’évaluation postopératoire de prise d’antalgiques après une chirurgie de déformation rachidienne de l’adulte n’est pas bien évaluée. L’objectif de cette étude est d’évaluer cette prise d’antalgique avant et après chirurgie de déformation rachidienne. Notre hypothèse est que la prise de morphinique en préopératoire peut avoir un impact négatif sur le résultat postopératoire.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude multicentrique de patients inclus de manière prospective et consécutive. Au total, 372 patients ont été inclus et classés selon 3 catégories préopératoire de prise d’antalgique : catégorie 1 : absence d’antalgique, antalgiques de pallier 1 ou 2, catégorie 2 : AINS quotidiens, catégorie 3 : antalgiques de pallier 3 quotidiens. Les scores de qualités de vie ont été recensés en préopératoire, à 6 mois et 1 an postopératoire.

Résultats

En préopératoire, 241 patients sont dans la catégorie 1, 64 dans la catégorie 2 et 67 dans la catégorie 3. Les scores de qualité de vie ont été améliorés de manière significative dans les 3 catégories après la chirurgie. Le scores de qualité de vie sont les meilleurs en pré et en postopératoire dans la catégorie 1. L’amélioration la plus significative des scores de qualité de vie est retrouvée pour les patients de la catégorie 2. Quatre-vingt-dix pour cent, 65 % et 40 % des patients des catégories préopératoires 1 à 3 ne prennent plus d’antalgique après 1 an de suivi. À l’opposé, 40 % des patients de la catégorie 3 prennent toujours des morphiniques à 1 an de suivi.

Discussion

Les patients prenant des morphiniques avant une chirurgie de déformation rachidienne sont les patients avec les scores de qualité de vie plus altérés. Quarante pour cent d’entre eux poursuivent la prise de morphinique après la chirurgie et ces patients sont les patients les moins améliorés par la chirurgie. Si nous pouvons suspecter que ces patients ont les déformations les plus graves, la gestion de la douleur du patient reste plurifactorielle et compliquée.

Conclusion

Au cas par cas, nous nous demandons si le sevrage des morphiniques en préopératoire ne permettrait pas de mieux sélectionner nos patients et de leur permettre d’avoir un meilleur résultat postopératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 7S

P. S100 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de l’évaluation combinée de l’Échelle d’Évaluation Numérique lombaire et radiculaire
  • Ibrahim Obeid, Daniel Larrieu, Derek Cawley, Anouar Bourghli, Ferran Francisco, Javier Perez-Grueso, Frank Kleinstück, Ahmet Alanay, Emre Acaroglue, Olivier Gille, Jean-Marc Vital, Louis Boissiere, ESSG European Spine Study Group
| Article suivant Article suivant
  • Alterations in acetabular orientation and hip morphology in subjects with adult spinal deformity
  • Ayman Assi, Ziad Bakouny, Nour Khalil, Fares Yared, Joeffroy Otayek, Aren-Joe Bizdikian, Mohammad Karam, Joe Ghanimeh, Chris Labaki, Virginie Lafage, Ismat Ghanem, Gaby Kreichati, Wafa Skalli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.